La célèbre plateforme de réservation en ligne Airbnb est aujourd’hui une incontournable de la location saisonnière. Si vous souhaitez vous faire connaître, et booster vos demandes de réservation, vous faîtes le bon choix en misant sur Airbnb. Mais pour que votre annonce sorte du lot, quelques astuces sont à connaître. Je vous fais part ici de mon expérience de Superhost Airbnb, en tant que propriétaire du Ola Lodge à Le Porge. Mais aussi de ce qui me séduit lorsque je l’utilise pour mes propres vacances.

Choisissez des photos qui donnent envie

Alors là, c’est l’un des points cruciaux de votre annonce. Rien de telles que des photos pour se projeter en vacances. Mettez-vous tout simplement à la place de vos voyageurs, et montrez leur ce que vous aimeriez voir, vous aussi. Prenez vos photos avec un bon appareil (ou smartphone), n’oubliez pas de ranger votre logement avant de le faire, d’éclairer les pièces de façon optimale et de montrer un maximum de choses. Apportez un soin particulier à la photo que vous mettez en couverture, et oubliez le zoom sur la cafetière… un maximum d’infos oui, mais en optant toujours pour une mise en scène appropriée.

Rédigez une annonce complète et attractive

Inutile de faire de la prose, il vous suffit de décrire votre logement de façon chaleureuse et conviviale. Qu’est-ce qui fait le charme de votre logement ? Quels sont ses atouts ? Bref, pourquoi je devrais réserver chez vous, plutôt qu’ailleurs. Bannissez absolument les descriptions de type annuaire… vous savez : « appartement 1 chambre avec cuisine et TV dans le salon ». Décrivez votre logement de façon détaillée mais accueillante, ce sera une bonne façon de vous démarquer des autres annonces. Ne négligez pas non plus le titre de votre annonce, il est primordial car c’est lui qui va accrocher le voyageur en premier. Enfin, pensez à compléter un maximum de rubriques demandées par Airbnb. Plus votre annonce sera complète, moins le voyageur n’aura de (mauvaise) surprise. Et c’est là que j’insiste sur le point suivant, à savoir la justesse de ce que vous présentez.

Soyez authentique et transparent

Personne n’aime être trompé, et la publicité classique consistant à survendre un produit est aujourd’hui totalement dépassée et décriée. C’est presque pire, lorsqu’il s’agit de nos vacances ! car on recherche un moment de plaisir total et quand l’expérience ne correspond pas à ce que l’on a pu nous promettre, attention au retour de bâton. Et en quoi cette déception va se transformer ? En un mauvais commentaire de votre voyageur sur votre annonce. De ma propre expérience, voilà ce que regardent les gens quand ils découvrent les annonces proposées par Airbnb : 1. la photo de couverture (puis les suivantes), 2. le descriptif (bien que, rapidement, les gens lisent souvent en diagonal) et 3. les commentaires des voyageurs précédents. Une fois, ces 3 étapes passées, il cherchera à en savoir plus, ou passera son chemin. Pensez-y !

Ayez un profil renseigné et devenez Superhost

Photo selfie, texte de présentation, langues parlées, travail, infos diverses demandées par Airbnb (email, téléphone, pièce d’identité officielle)… plus vous renseignez votre profil, plus vous gagnez en crédibilité. Cela rassure les voyageurs, et vous adoptez pleinement l’état d’esprit de la plateforme qui mise sur la chaleur des échanges humains.
Dans la continuité, vous pouvez rapidement atteindre le statut de « Superhost » en remplissant les critères suivants :
• évaluation globale : 4,9 étoiles
• taux d’annulation < 1%
• taux de réponse de 90%
• avoir hébergé au moins 10 séjours.
Cette distinction vous permet de bénéficier d’un petit logo sur votre photo, qui est aussi un gage de sérieux et de fiabilité. Là encore, les voyageurs y sont sensibles. Vous gagnez en visibilité car vous vous distinguez des autres annonces, cette mention étant mise en avant dans les résultats de recherche.

Misez sur la réactivité dans vos échanges

Airbnb adore que vous répondiez (très) rapidement aux demandes que vous pouvez recevoir. Et c’est là encore, un critère de classement de votre annonce dans ses résultats. Mais surtout, votre voyageur est rassuré et cela lui ôte le stress de rester dans l’expectative de votre réponse. Pour ma part, je n’apprécie pas particulièrement les réponses trop succinctes, ou encore avoir le sentiment que la personne va manquer de réactivité. Louer son hébergement peut certes être un business, mais là, on parle bien d’expérience humaine. Les échanges que vous pouvez avoir avec vos voyageurs vont vous aider à leur garantir un maximum de satisfaction quant au déroulé de leur séjour chez vous.

Faites vous accompagner d’un professionnel

Il n’est pas toujours évident de se lancer sur ce type d’outil. J’ai donc mis en place 2 formules d’accompagnement, pour vous aider à débuter sereinement sur Airbnb. Tout d’abord, je vous propose la formule « Optimisation Airbnb » à 89€ qui comprend :
– la visite d’1h de votre logement
– la prise de 10 photos pour illustrer votre annonce
– la rédaction du titre et du descriptif de votre annonce
– la mise en place de votre calendrier d’ouverture et tarifs
– le paramétrage du listing de vos équipements

La seconde formule, « Premium Airbnb » à 149€, reprend toutes les prestations de la formule « Optimisation Airbnb » avec 1h30 de présence supplémentaire à vos côtés, pour répondre à toutes vos questions sur le fonctionnement et la prise en main d’Airbnb.

Alors si voulez vous assurer un maximum de succès dans cette aventure, n’hésitez pas à me contacter. Je suis experte en communication touristique et je connais les attentes des vacanciers. Je serai ravie de partager mon expérience avec vous.

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