Bientôt septembre, le bilan de la très haute saison et le moment d’amorcer la saison touristique 2019. On fait ici le point sur quelques actions à mener pour planifier votre stratégie de communication, consolider votre image et maximiser votre visibilité. Vos efforts, aujourd’hui, seront gage de profit demain, il serait donc dommage de ne pas y consacrer un peu de temps.
Vos clients vous adorent, faîtes en sorte que tout le monde le sache !
Sur Airbnb, moins de 24h après leur départ, les voyageurs et leurs hôtes sont sollicités par la plateforme afin de laisser un commentaire sur le séjour qui vient de se terminer. Ces retours authentiques ont une réelle importance pour les voyageurs potentiels (tout comme pour les futurs hôtes sur les personnes qu’ils sont susceptibles d’accueillir). Alors à votre tour, pourquoi ne pas demander à vos voyageurs, d’écrire un témoignage sur leur expérience dans votre établissement ? Tripadvisor, page Google My Business, page professionnelle Facebook… accueillent un système d’avis. Garantir votre crédibilité, consolider votre image, inciter de nouvelles personnes à pousser les portes de votre établissement. Le bouche à oreille a toujours été d’une efficacité redoutable, avec internet, ce sont désormais les avis !
Prolongez les bons moments estivaux alors que l’hiver se prépare
On reprend le travail/l’école et on repense avec nostalgie aux dernières vacances. Qui n’a jamais eu du baume au cœur en revoyant sur les réseaux sociaux des publications qui nous transportent, un instant, dans ces lieux de plaisir passé ? Vous avez suivi mes précédents conseils 😉 (pour rappel : C’est l’été, 3 idées pour faire briller votre communication) et vous avez mis à profit cet été pour enrichir votre photothèque avec des clichés estivaux plein de vie et de bonne humeur. Chouette, c’est le moment de planifier vos publications via un planning éditorial et d’entretenir le soleil de la summer way of life en automne et en hiver. Les réservations commencent souvent dès le mois de décembre, si vous savez être séduisants et vous rappeler au bon souvenir de vos vacanciers (voire de futurs), nul doute qu’ils penseront à vous au moment de planifier leur future escapade ensoleillée.
Faire le point sur ce que l’on vous a demandé, et vos moyens pour y répondre
Cet été, on vous a demandé à de nombreuses reprises les jours de marché, les horaires de la supérette du camping ou encore ce qu’il y a à voir dans le coin. Comment apportiez-vous la réponse ? Oralement ? Accompagnée d’une inscription sur un bout de papier ? Ou en entourant des informations sur le guide de l’office de tourisme local ? Et pourquoi pas, la saison prochaine, envisager de remettre à vos vacanciers un document à votre image, répondant à toutes ces questions assez fréquentes. Brochure d’accueil, plaquette 2 volets ou même flyer, des solutions personnalisées et uniques sont envisageables. Et avouez que cela fait quand même un peu plus pro, qu’un document Word photocopié et massicoté maison 😉
Prenez le temps de penser votre stratégie de communication
Le retour d’expérience et le bilan de cette saison établis, vous savez ce que vous avez à envisager, à améliorer voire à créer pour rendre l’expérience de vos voyageurs encore plus wahou. Le diagnostic est là, mais vous avez peut-être besoin de l’expertise d’un professionnel de la communication, voire tout simplement, d’un regard extérieur pour planifier votre stratégie et votre plan d’actions de communication 2019 ; car rien n’est plus contre-productif que de travailler dans l’urgence des délais. Alors, oui, on est fatigués car la saison vient juste de s’achever, voire continue encore un peu, mais consentez un dernier petit effort. C’est dès maintenant que tout se joue pour poser sereinement les bases des futures actions à mener pour assurer un maximum de réussite à la saison prochaine.
Je suis disponible pour discuter de tout cela avec vous quand vous le souhaitez 😉 Bon mois d’août à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures de communication constructives.
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